beehive_tree_black

notre histoire

L’abeille océane est née non loin de la côte vendéenne, entre le Jaunay, les marais et l’océan.

Amoureux de la nature et de l’océan, nous avons découvert l’apiculture ensemble, par hasard. Notre passion a pris une place de plus en plus importante dans notre vie, jusqu’à devenir une évidence : nous allions devenir apiculteurs professionnels, par le biais d’un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, option apiculture.

Désormais producteurs récoltants et éleveurs, nous nous efforçons de pratiquer une apiculture respectueuse des abeilles et de l’environnement.

Nous disposons nos ruches autour de nous, dans un rayon de 20 km, les déplaçant lorsque cela est nécessaire, afin de garantir à nos abeilles des ressources abondantes tout au long de la saison. 

Elles se régalent ainsi des fleurs de pissenlit, de colza et d’aubépine au début du printemps, se délectent des châtaigniers, tilleuls, acacias et ronces jusqu’à la fin du mois de juin, puis profitent des fleurs de tournesol, de trèfle et de sarrasin durant l’été. Enfin, elles constituent leurs réserves hivernales grâce au lierre.

À chaque miellée, notre travail consiste dans un premier temps à transhumer nos ruches si nécessaire. C’est ensuite l’heure de la récolte : nous récoltons les hausses, en extrayons le miel, puis le mettons en pots.

Nous effectuons entre trois et quatre récoltes par an, ce qui nous permet de proposer des miels différents, adaptés aux goûts de chacun.

Nous travaillons uniquement en vente directe et circuits courts : marchés, boutiques locales et vente à la ferme.

Nous transformons également une partie du miel récolté pour fabriquer pâtes à tartiner, pain d’épices et autres produits gourmands.

Tous les produits proposés sont issus exclusivement du miel produit sur l’exploitation.

UNE QUESTION ?